Vétérinaire des Plaines-du-Loup est équipé d’un K-LaserTM, un laser thérapeutique travaillant par photobiomodulation. Grâce à ses différentes longueurs d’onde le K-LaserTM agit directement au cœur des cellules et provoque des effets antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisants.
Principes d'actions de la thérapie laser :
- Les effets analgésiques du rayonnement Laser sont bien documentés et résident dans son action sur les principaux neuromédiateurs excitateurs impliqués dans la physiopathologie de la douleur. Le laser augmente la production d’endorphines.
- La réduction des prostaglandines pro-inflammatoires et des interleukines Il-1, ainsi que l’augmentation du drainage lymphatique et la stimulation des macrophages participent aux effets anti-inflammatoires.
- La photobiomodulation améliore le processus de cicatrisation des plaies par prolifération des fibroblastes, synthèse de collagène et d’élastine. Elle améliore la récupération fonctionnelle après une chirurgie réparatrice du nerf par exemple.
- L’effet anti-œdème provient de l’augmentation de la circulation et de la stimulation des macrophages.
Principales indications de la thérapie laser :
- Arthrose
- Plaies
- Tendinites
- Fractures
- Neuropathies
- Dégénérescence des disques intervertébraux
- Rhinite
- Sinusites
- Gingivites
- Parodontites
- Stomatites
- Ulcères buccaux
- Otites
- Cystites
- Dermites
- Pyodermites pyotraumatiques
- Granulomes de léchage
L’arthrose est un processus dégénératif dans lequel des cercles vicieux de phagocytose, de destruction et d’inflammation entretiennent la physiopathologie de l’arthrose avec comme signe clinique évocateur, la douleur. Le laser active la production des protéines cellulaires, la cellule entière est stimulée et ce d’autant plus si cette cellule est originellement en souffrance. Ainsi l’arthrose est une indication privilégiée de la thérapie K-LaserTM aux effets antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisants.